Mesures de base

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Prévention et contrôle de l’infection - HUG
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Mesures de base - Principes pour leur application

Micro-organismes et transmission

Les micro-organismes sont présents dans l’environnement (eau, air, aliment, surface, dispositif médical, etc.), chez toutes les personnes (sur la peau et les vêtements) et potentiellement dans tous les liquides biologiques provenant du corps (sang, excrétion, sécrétion, transsudat et exsudat et tout autre échantillon organique (link - lexique). 

Ils sont transmissibles lors de :

  • Contact direct entre deux personnes (lorsque deux personnes se touchent)
  • Contact direct entre une personne et un élément de l’environnement ou un objet (lorsqu’elle est en contact avec de l’eau, de l’air, etc., lorsqu’une personne touche un objet/une surface)
  • Contact direct de la peau et des muqueuses oculaires, bucco-nasales avec un liquide biologique (toucher, projection/éclaboussure)

Ces micro-organismes peuvent coloniser ou infecter le patient, le collaborateur, le visiteur et contaminer l’environnement. Ils sont potentiellement tous pathogènes en milieu de soins.

Mesures de base - Prévention systématique

Elles sont appliquées systématiquement dans tous les HUG, en toute situation :

  • Par tout collaborateur en contact avec un patient, ses liquides biologiques et l’environnement de soins ; 
    • Y compris lorsqu’une ou plusieurs Mesures spécifiques sont appliquées 

dès lors que 

  • Une exposition à la transmission microbienne (lien sur Mesures de base en bref [.ppt]) se présente pour le patient, pour le collaborateur et pour le visiteur 
  • Un risque de contamination de l’environnement se présente (lien sur Mesures de base en bref [.ppt])

L’application des mesures de base vise :

  1.  À protéger le patient d’une exposition au risque de transmission
  2.  À protéger le collaborateur d’une exposition au risque de transmission
  3.  À préserver l’environnement d’une contamination microbienne (et de l’exposition subséquente  de toute personne se trouvant au contact de cet environnement) 

Les indications des mesures de base sont situationnelles, c’est-à-dire qu’elles sont à évaluer et à déterminer de manière autonome par les collaborateurs, médico-soignants essentiellement, par anticipation et au cours des activités.

Organisation

Structure d’accueil, d’hébergement : Aucune condition d’accueil et d’hébergement spécifique n’est requise dans le cadre des mesures de base

Déplacement du patient hors de sa chambre : Aucune restriction au déplacement du patient dans le cadre des mesures de base

  • Le patient reçoit les recommandations quant au comportement à adopter en milieu de soins :  sur l’hygiène des mains essentiellement, sur l’usage du masque médical selon les recommandations institutionnelles, le cas échéant

Prescription : L’application des mesures de base ne donne lieu à aucune prescription 

Signalisation: L’application des mesures de base n’est pas l’objet d’une signalisation

Gestion des équipements et dispositifs médicaux : Seul le matériel - et le linge - strictement nécessaire est amené dans l’environnement dédié au patient (armoire personnelle, table de chevet, etc.)

  • Le matériel à usage unique (jetable) introduit dans l'environnement dédié au patient, usagé/ouvert ou non et dont l'emballage ne peut pas être désinfecté,  est systématiquement éliminé au départ du patient. Selon le matériel, il peut suivre le patient lors de transfert (e.g. crème, brosse à dent)

Gestion des points d’eau à l’usage des patients :

Prélèvement d’eau au robinet d'un lavabo, pour les soins d’hygiène au patient : Faire couler l’eau du robinet dans un récipient (e.g. cuvette, gobelet) pour la toilette dite « au lavabo » afin d’éviter toute rétro-éclaboussure d’eau contaminée à partir du siphon

Chasse d’eau des W.-C.: Le patient ne reste pas au-dessus de la cuvette des W.-C. lorsque la chasse d’eau est tirée

Liquides biologiques : ne pas évacuer par des lavabos ou par d'autres écoulements sanitaires à l’usage du patient

  • Dans la mesure du possible, en cas de souillure accidentelle des mains par des liquides biologiques, ne pas se laver les mains au savon et à l’eau aux lavabos à usage du patient ; utiliser de préférence les éviers de vidoirs

Disponibilité des moyens nécessaires à l’application des mesures de base 

Hygiène des mains

Flacon de produit hydro-alcoolique (Hopirub® ou d’Hopigel®) à portée de main 

  • Du collaborateur : dans la poche des professionnels, sur des chariots de soins, sur des supports muraux
  • A disposition du patient et du visiteur (sur la table de chevet, à la porte des chambres et autres locaux, à l’entrée de l’unité de soins, etc.)

!  Selon le lieu de soins, pour des raisons de sécurité, l’accessibilité à Hopirub® ou à Hopigel® doit être restreinte aux professionnels exclusivement

Equipement de protection de personnes

Articles d’équipement de protection de personnes (gants de soins ; masque médical ; protection oculaire ; surblouse étanche, tablier imperméable) à disposition 

  • à l’intérieur de la chambre et de tout autre local où leur usage est indiqué (e.g. salle de soins/consultation, vidoir, pharmacie, stérilisation, etc.), voire à l’entrée des unités de soins/de l’hôpital selon les recommandations institutionnelles (notamment lors d’épidémies d’infections virales respiratoires)

Hygiène de l’environnement

Dans tous les lieux où leur usage est indiqué (unité de soins, chambre d’hébergement, salle de soins/consultation, vidoir, chariot de soins, équipement médical mobile, etc.) :

  • Produits, matériel et dispositifs nécessaires à l’entretien des équipements, des dispositifs médicaux réutilisables, de l’environnement 
  • Dispositifs nécessaires à l’élimination des déchets selon les filières réglementées : poubelles à couvercle actionné sans les mains ; sacs à déchets noirs, bidons jaunes ; biotainers dans tous les lieux où leur usage est indiqué
    • Sacs à déchets jaunes (disponible auprès de l'intendant de service ou de département et distribués au besoin)
  • Laveurs-désinfecteurs à déjection humaines
    • validés, fonctionnels 
  • Dispositifs nécessaires à l’évacuation du linge selon les recommandations de la CTL : supports et sacs à linge sale tissés ; sacs à linge hydrosolubles 

Gestion des équipements et dispositifs médicaux

Gestion des points d’eau à l’usage des patients

Prélèvement d’eau au robinet d'un lavabo, pour les soins d’hygiène au patient

Faire couler l’eau du robinet dans un récipient (e.g. cuvette, gobelet) pour la toilette dite « au lavabo » afin d’éviter toute rétro-éclaboussure d’eau contaminée à partir du siphon

Lors de la toilette, une lavette employée ne retourne pas dans l’eau de la cuvette, au risque de contaminer l’eau

Chasse d’eau des W.-C. : Le patient ne reste pas au-dessus de la cuvette des W.-C. lorsque la chasse d’eau est tirée

Les liquides biologiques :  ne pas évacuer par des lavabos ou autres écoulements sanitaires à l’usage du patient; utiliser les éviers de vidoirs, les laveurs désinfecteurs à déjections humaine ou la filière Jaune

Dans la mesure du possible, en cas de souillure accidentelle des mains par des liquides biologiques, ne pas se laver les mains au savon et à l’eau aux lavabos à usage du patient ; utiliser de préférence les éviers de vidoirs

 

Dernière mise à jour : 06/10/2023