VigiGerme® est un programme de prévention des infections associées aux soins déployé à l’échelle institutionnelle, soutenu par la direction médicale et qualité, la direction des soins et la direction générale. Il s'adresse aux professionnels des HUG.
Objectif
Les mesures de précaution recommandées visent à prévenir les risques de transmission des agents infectieux auxquels sont exposés les patients, les collaborateurs, les visiteurs ; à limiter la contamination de l’environnement de soins.
Le but de VigiGerme® est de réduire le risque d’acquisition d’infection associée aux soins et de toute autre conséquence indésirable en lien avec une transmission microbienne.
Mesures préventives
Les mesures de précautions sont de deux types :
- Les mesures de base sont appliquées en toute situation, par tout collaborateur, dans toute structure des HUG où sont délivrés des soins au patient (soins directs et indirects), indépendamment d’un risque infectieux identifié.
- Les Mesures spécifiques sont appliquées lorsqu’un risque infectieux particulier est identifié, suspect ou avéré, chez un patient hospitalisé ou en traitement ambulatoire d’hémodialyse et d'onco-hématologie ou sur recommandation du SPCI. Elles sont toujours complémentaires aux mesures de base.
Domaines d’application
- Activités de soins directs (e.g. soins médicaux, thérapeutiques, de réhabilitation) et indirects (e.g. préparations pharmaceutiques, alimentaires, transport, etc.) et
- Gestion et traitement de l’équipement et des dispositifs médicaux
- Entretien de l’environnement
- Elimination des déchets ; des excreta
- Evacuation et traitement du linge ; de la vaisselle
Moyens pour l’application des mesures de précaution
- Hygiène des mains et articles d’équipement de protection de personnes (EPP)
- Protocoles et procédures
- Infrastructures et équipements bio-médicaux
- Page web de référence VigiGerme®
Acteurs
- Professionnel médical et de santé
- Collaborateur du service prévention et contrôle de l’infection
- Autre collaborateur des HUG
- Patient
- Visiteur