Voir également les sous-menus ci-contre: Mesures de base - Principes ; Hygiène des mains & équipement de protection de personnes
Gestion et traitement des équipements et dispositifs médicaux
Seul le matériel et le linge strictement nécessaires sont amenés dans l’environnement du patient (armoire personnelle, table de chevet, etc.)
Dédier les équipements et dispositifs médicaux (e.g. appareil à tension, stéthoscope, perfuseur, statif, chaise percée, etc.) dans la mesure des dotations
- Lorsque les équipements et dispositifs médicaux réutilisables sont dédiés, ils sont désinfectés par application quotidiennement au moins ou après chaque usage selon le dispositif (e.g. chaise percée) selon la méthode appropriée
- Lorsque les équipements et dispositifs médicaux réutilisables ne sont pas dédiés, ils sont désinfectés après chaque usage selon la méthode appropriée
Dans les lieux d'accueil transitoire (e.g. radiologie, salle de rééducation, clinique dentaire, ambulance, etc.): après usage, toutes les surfaces avec lesquelles le patient est entré en contact sont nettoyées / désinfectées ainsi que toutes les surfaces du matériel d'équipement utilisé par le professionnel au cours de sa prestation (bras d’appareil, ballon, guidon /selle de vélo, appareil et sonde d’échographie, etc.). Cette désinfection est à charge du prestataire de soins (physiothérapeute, technicien en radiologie, médecin, ambulancier, etc.)
Entretien de l’environnement (sols, autres surfaces, points d'eau, sanitaires, mobiliers)
Réalisé avec des gants de ménage
Bio-nettoyage après chaque usage des points d’eau et sanitaires (lavabo, douche, W.-C.) partagés par plusieurs patients
Bio-nettoyage quotidien et au départ du patient des surfaces (sols exceptés), points d'eau, sanitaires, mobiliers de service, mobiliers-patient
Entretien quotidien des sols (balayage et nettoyage ou bio-nettoyage)
- Les textiles pour l'entretien sont évacués après usage : ils ne sont pas réimprégnés dans le seau contenant la solution de (bio-)nettoyage après usage, ils ne sont pas utilisés dans plusieurs lieux
Pour des informations détaillées, référer aux directives de base pour le nettoyage aux HUG, aux protocoles d'entretien du service propreté et hygiène et aux protocoles de distribution des activités (Voir Intrahug/groupes/service propreté hygiene/pages/nettoyage 0), et à la table récapitulative Principes et choix de produits pour l'entretien des lieux de soins
Elimination des déchets & excreta
Les déchets produits au cours de l’activité de soins sont triés et éliminés par les filières réglementées (! ne correspond pas au tri des déchets domestiques type papier, PET, verre, fer blanc & aluminium, etc.)
Les filières concernant la prévention du risque de transmission et de dissémination microbiennes sont les suivantes :
- Filière Noire ; filière Jaune ; filière Piquant-coupant
- Déchets infectieux selon l'agent infectieux suspecté/ identifié (les indications de la filière Déchets infectieux sont indépendantes de l’application d’une Mesure spécifique)
Elimination des excreta (urines, selles, vomissures) par laveur-désinfecteur à déjections humaines, lorsque les sanitaires fixes ne sont pas utilisés par le patient
- Le déversement des excreta dans des W.-C. ou dans des éviers / lavabos est proscrit
Evacuation du linge
Evacuation du linge hospitalier selon la procédure tri du linge émise par la centrale de traitement et de distribution du linge (Voir Intrahug/groupes/service traitement et distribution du linge/pages/tri du linge sale)
Evacuation & traitement de la vaisselle
Plateau/vaisselle usagés (provenant du service restauration-patient) sont déposés dans le chariot prévu pour son retour au secteur restauration-patients dès leur sortie de chambre
- En dehors des horaires de distribution des repas et en l’absence de Mesure spécifique (Mesure spécifique PROTECTION exceptée) le dépôt de plateaux et de vaisselles usagées en unité de soins dans un endroit prévu à cet effet est toléré
Traitement de la vaisselle à dotation de l’unité lavée en lave-vaisselle (60° pendant 60 minutes), après usage pour un patient
- En l’absence de lave-vaisselle, la vaisselle est lavée à la main (eau chaude et produit détergent) et séchée avec un linge propre