Généralités
L’entretien des sols, des surfaces autres, des points d'eau et des sanitaires, et du mobilier en zone de soins est effectué selon
- Une fréquence et des protocoles d'entretien émis par le service propreté et hygiène et s'appuyant sur les directives de base pour le nettoyage aux HUG
- Des horaires d’intervention du service propreté et hygiène
- Une distribution des activités entre les collaborateurs du service propreté et hygiène et l’équipe soignante en unité de soins validée par la direction des soins et le/la chef/fe du service propreté et hygiène
- Indépendamment de l'organisation pré-citée, en cas de souillure d'une surface par un liquide biologique, le nettoyage immédiat de la souillure avec un produit détergent-désinfectant incombe à tout professionnel en charge du patient ou du lieu, au moment de la souillure
- En marge des protocoles, en situation épidémique ou selon la situation clinique, la désinfection des sols et autres surfaces peut être requise plusieurs fois par jour par le service prévention et contrôle de l’infection et étendue à des espaces communs (couloirs, loggias, salons, etc.)
- En cas de Mesure spécifique, le collaborateur en charge de l'entretien quotidien de la chambre, et au départ patient, revêt l’équipement de protection de personnes qui s’applique à la Mesure spécifique
- Dans le cadre de Mesure spécifique et selon le germe en cause, la procédure Désinfection des locaux (code rouge) s’applique à tout lieu où le patient a séjourné, indépendamment de la durée de passage ou de séjour (référer à Agents infectieux-maladies, syndromes)
Table récapitulative : Principes et choix de produits pour l'entretien des lieux de soins
Liste des détergents-désinfectants admis aux HUG et à usage dans les lieux de soins
Pour des informations détaillées, référer aux directives de base pour le nettoyage aux HUG, aux protocoles d'entretien et aux protocoles de distribution des activités sur l'Intrahug du service propreté et hygiène, ainsi qu'à la table récapitulative Principes et choix de produits pour l'entretien des lieux de soins
Gestion du matériel d'entretien et des produits
L'entretien de l'environnement est réalisé avec des gants de ménage
Dans le cadre des mesures de base
- Les produits préparés et les textiles de nettoyage sont respectivement éliminés et évacués en fin de séquence de nettoyage
- En cas de souillures, les produits sont éliminés, changés et les textiles évacués par la filière d'évacuation du linge
Dans le cadre de Mesure spécifique
- Les produits préparés et les textiles sont exclusivement utilisés pour la chambre ou autre lieu de soins sous Mesure spécifique
- Le balai reste en chambre en Mesures spécifique CONTACT PLUS, AIR et PROTECTION
- Référer aux sous-menus Hygiène de l’Environnement de chaque Mesure spécifique