Voir également les sous-menus ci-contre : "Généralités"; "Hygiène des mains & équipement de protection"; "Acteurs & rôles"
Equipement médical & autre matériel
Dédier obligatoirement les équipements et dispositifs médicaux (appareil à tension, moniteurs, stéthoscope, perfuseurs, chaise percée, etc.)
- Lorsque les équipements et dispositifs médicaux sont dédiés, leurs surfaces sont désinfectées par application (pluri-)quotidiennement ou ils sont (pré-)désinfectés selon la méthode appropriée
- Lorsque des équipements médicaux ne peuvent être dédiés (ECG, appareil US, etc.), toutes leurs surfaces sont désinfectées avant et après leur usage auprès du patient
- Pour des informations détaillées, référer à la procédure Retraitement des dispositifs médicaux réutilisables dans les lieux de soins
Dans les lieux d'accueil transitoires (radiologie, salle de traitement, clinique dentaire, etc.): avant et après usage, toutes les surfaces avec lesquelles le patient entre en contact sont désinfectées, ainsi que le matériel d'équipement utilisé par le professionnel (tableau de bord, perfuseur, bras articulé, etc.) au cours de sa prestation. Cette désinfection est à charge du prestatire de soins (physiothérapeute, technicien en radiologie, médecin, etc.)
Seul le matériel et le linge strictement nécessaires sont amenés dans l’environnement du patient (armoire personnelle, table de chevet, etc.) ; pas de réserve
Le matériel à usage unique (jetable) usagé ou non, introduit dans l'environnement dédié au patient, est systématiquement éliminé au départ du patient
Les effets personnels du patient sont entrés en chambre sous réserve de leur décontamination préalable ou de l’absence de risque de contamination pour le patient
Entretien de l’environnement (sols, autres surfaces, points d'eau, sanitaires, mobiliers)
Désinfection préparatoire de la chambre d’hébergement en unités spécialisées d'hématologie-oncologie adulte et pédiatrique pour l’accueil des patients sévèrement immunosupprimés, selon les protocoles spécifiques de service
Bio-nettoyage (pluri-)quotidien et au départ du patient des sols, autres surfaces, points d'eau, sanitaires, mobiliers de service, mobiliers-patient selon la distribution des tâches et les protocoles d’entretien
Les produits préparés et les textiles de nettoyage sont exclusivement utilisés pour la chambre; le balai est désinfecté avant d'entrer en chambre
Le collaborateur en charge de la désinfection de la chambre revêt l’équipement de protection de personnes qui s’applique à la Mesure spécifique lorsque le patient est présent
- Pour des informations détaillées, référer aux directives de base pour le nettoyage aux HUG, aux protocoles d'entretien du service propreté et hygiène et aux protocoles de distribution des activités, et à la table récapitulative Principes et choix de produits pour l'entretien des lieux de soins
Elimination des déchets & des excreta
Déchets triés et éliminés par les filières réglementées
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Déchets infectieux selon l'agent infectieux identifié
Excreta (urines, selles, vomissements) éliminés par laveur-désinfecteur à déjections humaines, lorsque les sanitaires fixes ne sont pas utilisés par le patient
Evacuation du linge
Evacuation du linge hospitalier selon la procédure tri du linge émise par le service de traitement et de distribution du linge
Evacuation & traitement vaisselle
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Dépôt de plateau et vaisselle usagés toléré en unité de soins dans un endroit prévu à cet effet, en dehors des horaires de distribution des repas et en l’absence de Mesure spécifique autre que PROTECTION
- En l’absence de machine à laver, vaisselle lavée à la main (eau chaude et produit détergent)