Voir également les sous-menus ci-contre : "Généralités"; "Hygiène des mains & équipement de protection"; "Acteurs & Rôles"
Traitement de l'équipement médical & d'autre matériel
Dédier obligatoirement l'équipement médical et autre matériel (appareil à tension, moniteur, stéthoscope, perfuseur, chaise percée, etc.)
- Lorsque les équipements et dispositifs médicaux sont dédiés, leurs surfaces sont désinfectées quotidiennement par application, ou selon la méthode appropriée
- Lorsque les équipements et dispositifs médicaux ne sont pas dédiés, leurs surfaces sont à désinfecter par application après chaque usage, ou selon la méthode appropriée
- Pour des informations détaillées, référer à la procédure Retraitement des dispositifs médicaux réutilisables dans les lieux de soins
Dans les lieux d'accueil transitoires (radiologie, salle de rééducation, clinique dentaire, ambulance, etc.): après usage, toutes les surfaces avec lesquelles le patient est entré en contact sont désinfectées ainsi que tout le matériel qu'équipement utilisé par le professionnel (tableau de bord, perfuseur, bras articulé, etc.) au cours de sa prestation. Cette désinfection est à charge du prestataire de soins (physiothérapeute, technicien en radiologie, médecin, ambulancier, etc.)
Le matériel à usage unique (jetable) usagé ou non, introduit dans la chambre du patient, est systématiquement éliminé à la fin de la séquence de soins, à la levée de la Mesure spécifique ou au départ du patient
Entretien de l’environnement (sols, autres surfaces, points d'eau, sanitaires, mobiliers)
Entretien quotidien des sols (balayage humide, détersion ou bio-nettoyage)
Bio-nettoyage quotidien et au départ du patient des surfaces (sols exceptés), points d'eau, sanitaires, mobiliers de service, mobiliers-patient
Au départ du patient, selon l'agent infectieux en cause (Mycobacterium tuberculosis, virus de la rougeole) et le lieu d'accueil, un délai de fermeture est nécessaire avant l'application du bio-nettoyage ou de la procédure Désinfection des locaux et la réadmission d'un autre patient. Pour les détails référer à agents infectieux-maladies, syndromes
- Pour des informations détaillées, référer aux directives de base pour le nettoyage aux HUG, aux protocoles d'entretien du service propreté et hygiène et aux protocoles de distribution des activités, et à la table récapitulative Principes et choix de produits pour l'entretien des lieux de soins
Les produits préparés et les textiles de nettoyage sont exclusivement utilisés pour la chambre ou autre lieu de soins sous Mesure spécifique
Le collaborateur en charge de l'entretien de la chambre revêt l’équipement de protection de personnes qui s’applique à la Mesure spécifique, y compris au départ du patient
Elimination des déchets & des excreta
Déchets triés et éliminés par les filières réglementées
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Déchets infectieux selon l'agent infectieux identifié
Excreta (urines, selles, vomissements) éliminés par laveur-désinfecteur à déjection humaine, lorsque les sanitaires fixes ne sont pas utilisés par le patient
Evacuation du linge
Chariot à linge sale dédié, laissé dans la chambre
- Une fois plein, le sac est fermé et évacué par dévaloir selon la procédure tri du linge émise par le service de traitement et de distribution du linge
Evacuation & traitement de la vaisselle
Plateau/vaisselle usagés (provenant du service restauration-patient) déposés directement dans le chariot prévu pour son retour au secteur restauration-patient à la sortie de la chambre
- En l’absence de machine à laver, vaisselle dédiée lavée à la main (eau chaude et produit détergent)