Voir également les sous-menus ci-contre : Mesures de base - Principes ; Mesures spécifiques - Principes ; Mesure CONTACT PLUS - Organisation; Mesure CONTACT PLUS - Hygiène des mains & équipement de protection de personnes
La Mesure spécifique CONTACT PLUS est toujours complémentaire aux mesures de base; l’identification d’un risque particulier ne représentant jamais l’ensemble des risques
Traitement de l'équipement et des dispositifs médicaux - spécifique
Equipements et dispositifs médicaux dédiés (appareil à tension, moniteur, stéthoscope, perfuseur, statif, chaise percée, etc.)
- Les surfaces des équipements et dispositifs médicaux sont désinfectées après chaque usage avec le détergent-désinfectant spécifique recommandé (Tristel Fuse for Surface) ; selon le dispositif (e.g. chaise percée) selon la méthode appropriée
- Les équipements et dispositifs médicaux sont systématiquement désinfectés avant leur sortie de chambre selon la méthode appropriée
- Lorsque des équipements et dispositifs médicaux non immergeables ne peuvent être dédiés (ECG, échographes, etc.), toutes leur surfaces, roues incluses, sont désinfectées par application après usage. Le cas échéant, la suite du retraitement est réalisée selon le protocole Retraitement des dispositifs médicaux réutilisables dans les lieux de soins
En chambre d’hébergement et dans tout lieu accueillant le patient sous Mesure spécifique CONTACT PLUS :
Disposition d’un seau avec le détergent-désinfectant spécifique recommandé (Tristel Fuse for Surface) prêt à l’emploi pour la désinfection des surfaces par application ; au besoin disposition d’un bac de Deconex 53 Instrument prêt à l’emploi pour la (pré-)désinfection par immersion
Le matériel à usage unique (jetable), usagé ou non, introduit dans la chambre du patient, est systématiquement éliminé à la levée de la Mesure spécifique ou au départ du patient
Dans les lieux d'accueil transitoires (radiologie, salle de rééducation, clinique dentaire, ambulance, etc.):
Après usage, toutes les surfaces avec lesquelles le patient est entré en contact sont désinfectée avec le détergent-désinfectant spécifique recommandé (Tristel Fuse for Surface) ainsi que tout le matériel d'équipement utilisé par le professionnel au cours de sa prestation (bras d’appareil, ballon, guidon /selle de vélo, appareil et sonde d’échographie, etc.). Cette désinfection est à charge du prestataire de soins (technicien en radiologie, physiothérapeute, médecin, ambulancier, etc.)
Les produits préparés, les textiles et autre matériel utilisés pour l'entretien des équipements et dispositifs médicaux sont exclusivement utilisés pour la chambre ou autre lieu de soins sous Mesure spécifique; les textiles sont évacués après usage
Entretien de l’environnement (sols, autres surfaces, points d'eau, sanitaires, mobiliers) - spécifique
- Sols : balayage et bio-nettoyage avec le détergent-désinfectant spécifique recommandé (Tristel Fuse for Surface) (pluri-)quotidien
- Le balai reste en chambre
- Point d'eau (lavabo, douche, W.-C.: bio-nettoyage avec lle détergent-désinfectant spécifique recommandé (Tristel Fuse for Surface) après usage
- Au départ patient / à la levée de la Mesure spécifique: bio-nettoyage avec le détergent-désinfectant spécifique recommandé (Tristel Fuse for Surface) de toutes les surfaces, des points d'eau et sanitaires
- Selon la situation, la procédure Désinfection des locaux (code rouge) peut être recommandée par le service PCI
- Le produit préparé, les textiles et autre matériel utilisés pour l'entretien sont exclusivement utilisés pour la chambre ou autre lieu de soins sous Mesure spécifique; les textiles sont évacués après usage
- Le balai reste en chambre; il est nettoyé-désinfecté avant sa sortie de chambre à la levée de la Mesure spécifique
Pour des informations détaillées, référer aux directives de base pour le nettoyage aux HUG, aux protocoles d'entretien et aux protocoles de distribution des activités du service propreté et hygiène (Intrahug/groupes/service-proprete-hygiene/pages/nettoyage-0), ainsi qu'à la table récapitulative Principes et choix de produits pour l'entretien des lieux de soins
Elimination des déchets & des excreta - spécifique
- Déverser les eaux de toilette corporelle / bucco-dentaire dans le laveur désinfecteur à déjections humaines lorsque le patient n’utilise pas de douche
Rappel – Mesures de base
- Elimination des excreta (urines, selles, vomissements) par laveur-désinfecteur à déjections humaines, lorsque les sanitaires fixes ne sont pas utilisés par le patient
- Le déversement des excreta dans des W.-C. ou dans des éviers / lavabos est proscrit
Evacuation du linge - spécifique
- Chariot à linge dédié
- Une fois le sac à linge plein il est fermé et directement évacué (pas d’entreposage en dehors de la chambre)
Evacuation & traitement de la vaisselle - spécifique
- La vaisselle et le plateau-repas utilisés (provenant du service restauration-patient) sont déposés directement dans le chariot prévu pour son retour au secteur restauration-patients à la sortie de chambre (pas d’entreposage en dehors de la chambre)
- Traitement de la vaisselle à dotation de l’unité : désinfection par immersion en chambre (Deconex Instrument Plus) avant sa sortie de chambre et son traitement recommandé dans les mesures de base