Mesures Spécifiques

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Prévention et contrôle de l’infection - HUG
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Mesure spécifique - CONTACT PLUS - Hygiène de l'environnement

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MS Contact Plus

Voir également les sous-menus ci-contre : Mesures de base - Principes ; Mesures spécifiques - Principes ; Mesure CONTACT PLUS - Organisation; Mesure CONTACT PLUS - Hygiène des mains & équipement de protection de personnes

La Mesure spécifique CONTACT PLUS est toujours complémentaire aux mesures de base; l’identification d’un risque particulier ne représentant jamais l’ensemble des risques

Traitement de l'équipement et des dispositifs médicaux - spécifique

Equipements et dispositifs médicaux dédiés (appareil à tension, moniteur, stéthoscope, perfuseur, statif, chaise percée, etc.)

En chambre d’hébergement et dans tout lieu accueillant le patient sous Mesure spécifique CONTACT PLUS : 

  • Disposition d’un seau avec lle détergent-désinfectant spécifique recommandé (Tristel Fuse for Surface) prêt à l’emploi pour la désinfection des surfaces par application ; au besoin disposition d’un bac de Deconex 53 Instrument prêt à l’emploi pour la (pré-)désinfection par immersion

  • Le matériel à usage unique (jetable), usagé ou non, introduit dans la chambre du patient, est systématiquement éliminé à la levée de la Mesure spécifique ou au départ du patient

Dans les lieux d'accueil transitoires (radiologie, salle de rééducation, clinique dentaire, ambulance, etc.): 

  • Après usage, toutes les surfaces avec lesquelles le patient est entré en contact sont désinfectée avec le détergent-désinfectant spécifique recommandé (Tristel Fuse for Surface) ainsi que tout le matériel d'équipement utilisé par le professionnel au cours de sa prestation (bras d’appareil, ballon, guidon /selle de vélo, appareil et sonde d’échographie, etc.). Cette désinfection est à charge du prestataire de soins (technicien en radiologie, physiothérapeute, médecin, ambulancier, etc.)

Les produits préparés, les textiles et autre matériel utilisés pour l'entretien des équipements et dispositifs médicaux sont exclusivement utilisés pour la chambre ou autre lieu de soins sous Mesure spécifique; les textiles sont évacués après usage

Entretien de l’environnement (sols, autres surfaces, points d'eau, sanitaires, mobiliers) - spécifique

Pour des informations détaillées, référer aux directives de base pour le nettoyage aux HUG, aux protocoles d'entretien et aux protocoles de distribution des activités du service propreté et hygiène (Intrahug/groupes/service-proprete-hygiene/pages/nettoyage-0), ainsi qu'à la table récapitulative Principes et choix de produits pour l'entretien des lieux de soins

Elimination des déchets & des excreta - spécifique

  • Déverser les eaux de toilette corporelle / bucco-dentaire dans le laveur désinfecteur à déjections humaines lorsque le patient n’utilise pas de douche

Rappel – Mesures de base

  • Elimination des excreta (urines, selles, vomissements) par laveur-désinfecteur à déjections humaines, lorsque les sanitaires fixes ne sont pas utilisés par le patient 
    • Le déversement des excreta dans des W.-C. ou dans des éviers / lavabos est proscrit

Evacuation du linge - spécifique

  • Chariot à linge dédié
    • Une fois le sac à linge plein il est fermé et directement évacué (pas d’entreposage en dehors de la chambre)

Evacuation & traitement de la vaisselle - spécifique

Dernière mise à jour : 14/12/2023