Voir également les sous-menus ci-contre : Mesures de base - Principes ; Mesures spécifiques - Principes ; Mesure STRICT - Organisation ; Mesure STRICT - Equipement de protection de personnes
La Mesure spécifique STRICT est toujours complémentaire aux mesures de base; l’identification d’un risque particulier ne représentant jamais l’ensemble des risques
Traitement de l'équipement médical & d'autre matériel - spécifique
Employer du matériel à usage unique (jetable) autant que possible ; notamment les lingettes pré-imprégnées Sinaqua pour la toilette corporelle
Mise à disposition d’une chaise percée (fond du bassin habillé d’un sac poubelle jaune et de cellulose)
Mise à disposition de pochettes à vomi anti-reflux
Seul le matériel nécessaire aux soins programmés dans l’immédiat et à la sécurité est introduit dans la chambre
Restreindre et dédier les équipements et dispositifs médicaux (appareil à tension, moniteur, stéthoscope, perfuseur, statif, chaise percée, etc.)
- Les surfaces des équipements et dispositifs médicaux sont désinfectées après chaque usage avec le détergent-désinfectant spécifique recommandé (Tristel Fuse for Surface) ; selon le dispositif (e.g. chaise percée) ou selon la méthode appropriée
- Les équipements et dispositifs médicaux ne sont pas sortis de la chambre avant la levée de la Mesure spécifique
- Le cas échéant, ils sont systématiquement doublement désinfectés 1) avant leur sortie de chambre et 2) immédiatement à leur sortie de chambre selon la méthode appropriée
En chambre d’hébergement et dans tout lieu accueillant le patient sous Mesure spécifique STRICT:
Disposition d’un seau avec le détergent-désinfectant spécifique recommandé (Tristel Fuse for Surface) prêt à l’emploi pour la désinfection des surfaces par application ; au besoin disposition d’un bac de Deconex 53 Instrument prêt à l’emploi pour la (pré-)désinfection par immersion
Le matériel à usage unique (jetable), usagé ou non, introduit dans la chambre du patient, est systématiquement éliminé à la levée de la Mesure spécifique
Les effets personnels du patient sont entrés et maintenus en chambre dans un sac blanc fermé jusqu’à ce que les modalités de décontamination ou d’élimination soient spécifiquement définies, selon le germe en cause
Les produits préparés, les textiles et autre matériel utilisés pour l'entretien des équipements et dispositifs médicaux sont exclusivement utilisés dans la chambre ou autre lieu de soins sous Mesure STRICT; les textiles sont éliminés après usage
Entretien de l’environnement (sols, autres surfaces, points d'eau, sanitaires, mobiliers) - spécifique
Les professionnels soignants sont en charge de l’entretien de l’environnement (restriction du nombre de personnes en contact avec le patient et son environnement ; voir Mesure STRICT - Organisation)
Sols : balayage et bio-nettoyage avec le détergent-désinfectant spécifique recommandé (Tristel Fuse for Surface) (pluri-)quotidien ; le balai reste en chambre
Point d'eau (lavabo ; évier) : bio-nettoyage avec le détergent-désinfectant spécifique recommandé (Tristel Fuse for Surface) après chaque usage par les soignants
Au départ patient / à la levée de la Mesure spécifique : bio-nettoyage avec le détergent-désinfectant spécifique recommandé (Tristel Fuse for Surface) de toutes les surfaces, des points d'eau
- Selon la situation, la procédure Désinfection des locaux (code rouge) peut être recommandée par le service PCI
- Le produit préparé, les textiles et autre matériel utilisés pour l'entretien sont exclusivement utilisés pour la chambre ou autre lieu de soins sous Mesure STRICT ; les textiles sont éliminés après usage
- Le balai reste en chambre; il est doublement nettoyé-désinfecté : avant sa sortie de chambre et immédiatement à la sortie de chambre, à la levée de la Mesure spécifique
Elimination des déchets & des excreta - spécifique
Tous les déchets sont éliminés selon la filière réglementée Déchets infectieux
- La collecte des déchets est à organiser avec le service voirie au moment de leur sortie de la chambre (le bidon est doublement désinfecté à l’instar de tout matériel sortant de la chambre)
Les excreta et autres liquides biologiques, les eaux de toilette corporelle et bucco-dentaire sont décontaminés avec le produit Tristel Fuse surface avant d’être éliminés par la filière Déchets infectieux
- Décontamination et élimination des excreta
- Verser 200 ml de Tristel Fuse Surface dans le sac contenant les excreta, cellulose pour absorber les liquides, fermeture du sac et élimination dans le support poubelle (sac jaune également)
- Décontamination et élimination des autres liquides biologiques
- Dépôt de tout matériel contenant/souillé par un liquide biologique dans un sac jaune tapissé de cellulose, ajout de 200 ml de Tristel fuse Surface dans le sac, ajout de cellulose pour absorber les liquides, fermeture du sac et élimination dans le support poubelle (sac jaune également)
! ne jamais vidanger un collecteur de liquide biologique !
- Décontamination et élimination des eaux de toilette corporelle et bucco-dentaire, le cas échéant (rappel: préférer les lingettes pré-imprégnées Sinaqua pour la toilette corporelle)
- Ajout de 200 ml de Tristel Fuse Surface ; laisser agir 15 minutes, évacuer par l’écoulement des eaux usées
Evacuation versus élimination du linge - spécifique
Chariot à linge sale dédié, laissé dans la chambre
- Une fois plein aux 3/4, le sac est fermé et introduit dans un sac plastique hydro-soluble ; il reste en chambre, jusqu'à ce que la filière d’évacuation ou d’élimination soit spécifiquement définie, selon le germe en cause
Elimination de la vaisselle
Emploi de vaisselle jetable
- Elimination après usage par la filière Déchets infectieux